lundi 1 juin 2009

Message du Dr. Michel Yao

Chers frères et sœurs

En mon nom personnel, je voudrais réitérer mes remerciements et ma gratitude à tous ceux et à toutes celles qui ont de près ou de loin participé au processus qui a conduit à ma libération.

Je remercie particulièrement l’équipe de Winnipeg, du Canada et toute la diaspora africaine qui ont pris de leur temps et de leurs ressources pour mener des actions concrètes, courageuses et de mobilisation exceptionnelle pour aboutir à ce résultat.

Durant le processus, il a été rapporté dans certains organes de presse que « …la diplomatie ivoirienne n’est pas restée les bras croisés ». Ce reportage des faits n’ayant pas plu à l’équipe de soutien, je m’engage à œuvrer auprès de ma famille pour vous apporter en temps opportun un démenti formel à cet article. Je vous remercie de continuer à me soutenir dans cette épreuve jusqu’à sa résolution finale.

Dieu vous bénisse...!!!

Votre frère et ami

Dr. Yao

samedi 23 mai 2009

La Bonne nouvelle


Mes chers compatriotes, chers ami(e)s, chers frères et sœurs,

L'équipe de Winnipeg composée de Dr Mathias Oulé, l'entrepreneur Daouda Dembélé, M. Yacouba Diabaté et la comptable Maminata Dembélé, a le plaisir de vous annoncer la libération du Dr Michel Konan Yao aujourd'hui 22 mai 2009 à 14h30.

Au moment où j'écris ce courriel, il est avec nous depuis 19h (heure de Winnipeg). Nous vous donnerons plus de détails plus tard.

Pour ceux et celles qui veulent parler avec le docteur peuvent appeler le (204) 235 0533 ou le (204) 296 4484 ou le (204) 996 8212.

Merci de la collaboration de tous et toutes. Ensembles, nous avons franchi un grand Pas.
God bless.

Dr Mathias Oulé.
AddInto

vendredi 22 mai 2009

Ensemble, nous pouvons sauver Michel Yao

Chers amis,

A ce jour, vous avez montre qu'en tant que communauté vous pouvez être compatissants. L'équipe de coordination de cet effort de solidarité vous en remercie et vous encourage à poursuivre l'effort. Nous n'avons qu'un seul objectif: Sortir Michel Yao de là le plus rapidement possible.

Les uns et les autres peuvent se poser des questions quant à l'opportunité et l'issue de l'action en cours. Tout un chacun s'en est pose une a moment donne. Mais le temps des interrogations passe, il nous a fallu entreprendre et entreprendre signifie engagement jusqu'à l'atteinte de l'objectif fixé. Comme un seul homme, vous vous êtes mobilises dès le premier message qu'on vous a adressé.

Nous sommes aujourd'hui a un tournant décisif. Quel pourra être votre réponse demain si on vous pose la question suivante: Êtes-vous prêts pour la liberté de Michel?
Être prêt veut dire: avez vous les moyens de sa liberté?

Chers compatriotes, Chers amis, donnons-nous les moyens de la liberté de Michel. Donnons-nous les mains, serrons les coudes. Unis, nous serons forts pour libérer Michel. Transformons l'élan de compassions manifesté en solidarité par vos contributions. Des centaines de petites contributions ferons toute la différence et vous verrez, vous aurez réalise ce que chacun aspire et qui, seul, ne pourrait jamais. Ensemble nous pouvons.

Oui nous pouvons.....contribuez....

Fofana B.

AddInto

mercredi 20 mai 2009

Compte rendue du Dr Oulé avec l'avocat Jay Prober

Bonjour tout le monde,

Je vous fait le point sur les démarches faites aujourd'hui:
1) Rencontre avec l'avocat Maître Jay
À 14h (heure de Winnipeg) Daouda Dembélé, Yacouba Diabaté et moi même avons rencontré Maître Jay Prober à son bureau. De son bureau, il a eppelé le Dr Yao. Il l'a entendu avec beaucoup d'attention. Nous avons demandé à l'avocat de faire tout pour faire sortir le Dr Yao le plus vite possible. C'est ainsi que la stratégie de liberer le Dr Yao sous caution pour le ramener au Canada, a été arrêtée. Car si le Dr Yao est jugé au USA, il risque d'être condamné à une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison avec une amande de 250 000$, selon les lois américaines. Séance tenante, Maître Jay a appelé le procureur général et l'avocat américain assigné initialement au Dr Yao. Il leur a laissé des messages.

2) Appel de l'avocat
À 18h (heure de Winnipeg) nous recevons le coup de fil de l'avocat. Il nous apprend que l'avocat américain initialement assigné au Dr Yao l'a appelé. Les deux discutent de la libération du Dr Yao. l'avocat américain assigné initialement au Dr Yao apprend à Maître Jay Prober que demain il saura le montant de la caution pour la libération du docteur, et qu'il lui communiquera. Maître Prober prévient que la facture peut être salée et devra être en chèque certifié en dollars US. L'avocat prévient également qu'une fois la libération est annoncée, nous n'aurons pas à attendre pour payer. C'est notre demande de liber le Dr Yao et cela est responsabilité.

3) Appel du Dr Yao
À 18h 15 (heure de Winnipeg) le Dr Yao nous appelle et nous dit qu'il venait de recvoir la visite de l'avocat américain pour lui parler des conditions de libération sous caution.

4) Appel lancé
Mes ami(e)s nous sommes tout prêts de la libération du Dr Yao sous caution qui lui évitera d'être emprisonné aux USA. Maintenant, il nous faut trouver le montant de la caution pour libérer notre frère et ami, le Dr Michel Konan Yao. Il sera très dommage et honteux que l'avocat se batte pour obtenir la libération sous caution du docteur et que nous n'ayons pas d'argent. Daouda Dembélé et Yacouba Diabté se joignent à moi pour vous prier de bien vouloir faire des dons le plus vite possible pour libérer notre frère. Pour faire des dons, vous pour aller sur le site Internet qui suit: http://drkonanyao.ivoirediaspora.org/?page_id=3, ou faire des virements sur le compte "The Case of Dr Michel Yao Konan" (No du compte : 1005289; Transit : 04627; surcussal RBC: 003) ou faire des transferts par Western Union à Maminata Dembéle ou à Mathias Oulé, les 2 signataires du compte.

God bless

Dr Mathias Oulé

AddInto

Message d'encouragement de François Alain Moussa

Salut chers compatriotes,

J'habite dans la ville de Vancouver, en Colombie Britannique (Ouest - Canada) et c'est avec tristesse que je viens d'apprendre (a mon retour dans la ville comme je suis parti a Seattle) la nouvelle concernant notre ami Michel Yao. Je suis aussi encouragé par la marque d'amitié que viennent de démontrer tous (tes) les amis (ies) dont les noms sont ci-bas. Bien que nous soyons peut-être une vingtaine vivant dans cette ville de Vancouver, je ferai tout afin de mettre au courant d'autres compatriotes dans cette ville et province qui ne seraient pas au courant de la situation afin qu'un lien solide puisse s'établir dans le but d'aider Michel. Merci a tous (tes) d'avoir entrepris cette démarche. Et surtout gardons contact.

François Alain Moussa
Vancouver (Canada).

AddInto

Message d'encouragement du Docteur Dako

Chers frères et sœurs,

C'est le moment plus que jamais de saluer le travail effectué par les frères Dr Mathias Oulé, l’entrepreneur M. Daouda Dembélé, M. Yacouba Diabaté et Dr Fofana Bourlaye. Grâce à leur action immédiate, notre frère le Dr Michel Konan Yao va pouvoir bénéficier des services d’un véritable avocat. De plus si nous avons la chance, sa défense se déroulera sur le territoire canadien. C’est donc le moment de se serrer les coudes pour supporter leurs actions par la prière, par nos pensées positives mais surtout par notre contribution financière pour aider à défrayer les frais de l’avocat. Comme communauté, nous avons ce devoir d’assistance d’un frère en danger.

Notre contribution concertée est absolument indispensable comme support moral pour le Dr Michel Konan Yao, au stade actuellement de la procédure, mais laissons la partie juridique à l’équipe de l’avocat, Maître Jay Prober. Cette équipe saura éclaircir les ambigüités et les malentendus afin que Dr Michel Konan Yao recouvre sa liberté.

Je vous remercie infiniment de l’intérêt que vous voudriez bien accorder à ce message et vous prie de passer une excellente semaine.

Fraternellement,

Dr Etienne Dako


P.S. :

1. Le numéro de compte pour les contributions (No du compte : 1005289; Transit : 04627; surcussal RBC: 003)
2. Le nom de l'équipe d'avocats que les frères ont engagés (Maître Jay Prober)
3. Le nom et l'adresse email des personnes à contacter (fofanab@hotmail.com; moule@shaw.ca; dembele4@aol.com; hntchobo@yahoo.com)

AddInto

Comment faire un don ?

Cliquez sur le lien suivant : http://drkonanyao.ivoirediaspora.org/?page_id=3

Merci.
AddInto

dimanche 17 mai 2009

Compte rendu de la visite aux USA

Bonjour tout le monde,

Je viens par ce message vous faire le point sur la visite à Michel Yao. Mathias Oulé, Daouda Dembelé et Yacouba Diabaté se sont rendus hier matin, le 16 mai 2009, à la prison dans laquelle notre frère Michel Yao est incarcéré aux USA.

Nous sommes arrivés aux environs de 15h30. Nous avons eu droit a 15 min de visite et nous l'avons vu seulement à travers un écran de 17 pouces compte tenu de la haute sécurité. Je vous assure que notre frère Michel est vraiment en prison, surtout quand nous l'avons vu en uniforme orange.

N'ayant pas accès ni a l'internet et ni à aucune autre source d'info le frère Yao n'est pas au courant de ce qui se passe à l'extérieur de sa cellule. Il ne s'attendait pas à notre visite et quand il nous a vus il était très soulagé.

Au début nous avons senti un désespoir sur son visage. Nous l'avons informé de la mobilisation de toute la communauté et des actions menées pour sa cause. Il était ensuite très content et a remercié toutes les sœurs et tous les frères de leur soutien.

Il nous faut nous mobiliser davantage pour le sortir de là le plus vite possible. Son avocat, maitre Jay Prober, nous rassure que son cas est très défendable. Prions Dieu pour Michel.

God bless.

AddInto

samedi 16 mai 2009

Vidéo en français

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Reportage de Radio-Canada

AddInto

Sentiments d'un frère

En quittant le bureau de l’avocat JAY PROBER ce matin du 15 mai en compagnie des frères DAOUDA DEMBELE, Dr MATHIAS OULE et YACOUBA DIABATE, une sensation de satisfaction mêlée de fierté m’a envahi : l’ivoirien est capable de compassion envers son frère.

Dans ce froid particulièrement glacial de Winnipeg en cette mi-mai, je suis resté un moment silencieux et perplexe alors que nous nous dirigions vers les voitures : mes pensées se sont focalisées sur le mot COMMUNAUTÉ.
Oui vivre en COMMUNAUTÉ surpasse même la FRATERNITÉ. Pourquoi faut-il alors que ce concept prenne tout son sens toujours dans des situations comme celle-ci (heureusement que ce n’est pas pour une question de mort cette fois-ci !), où un des nôtres est aux mains de la justice américaine pour une idée stupide et naïve (mais qu’il croyait normal) de faire sortir des "cultures biologiques" qu’il a lui-même réalisées, mais qui, parait-il, sont la propriété du Laboratoire!
Je mesure aujourd’hui toute l’importance que cela revêt de vivre en harmonie avec les frères de la communauté en se mettant au-dessus de tout égocentrisme. Aussi à présent, j‘apprécie à sa juste valeur pourquoi l’avocat a tant insisté durant ses communications avec ses interlocuteurs américains, sur le support et la mobilisation de sa communauté! Toute une leçon! En tout état de cause, cette journée est une première victoire pour Michel.

Mon point ici en livrant mes sentiments est ceci : ne laissons pas ce signal fort initié par les frères se faner. Nous avons tous un devoir de support pour remporter cette autre victoire. J’encourage chacun et chacune à se sentir concerné(e) pour faire le don que son cœur recommanderait. Et peut-être, le plus tôt serait aussi le mieux, car comme les frères le disent, nous gagnerons ce combat juridique si nous avons les moyens de faire face aux charges récurrentes. Prenons courage, frères!

A. Goli, Winnipeg
AddInto

vendredi 15 mai 2009

Suite des démarches

Bonjour à tous et à toutes

Je viens par ce message vous faire le points sur les démarches menées ici à Winnipeg:

1) Vendredi 15 mai 09 à 11h45: ouverture du compte communautaire : Le nom du compte est: The case of Dr Michel Konan Yao. No du compte : 1005289; Transit : 04627; surcussal RBC: 003. Le compte a 2 signataires obligatoires: Dr Mathias Oulé et Mme Maminata Dembélé, comptable de profession. Ce compte est supervisé par l'entrepreneur Daouda Dembélé. Je joints une copie non active de chèque du compte que vous trouverez en fichier attaché. Toute personne de bonne volonté peut faire un don à ce compte. Ces dons sont déductibles d'impôt. Nous pourrions vous envoyer des reçus pour les impôts.

2) Vendredi 15 mai 09 à 13h15: rencontre avec l'avocat de renommée, Maître Jay Prober, rencontre au cours de laquelle nous avons déjà donné un chèque de 5000 $ pour commencer le travail. L'avocat a pris contact avec le bureau du procureur aux États-Unis. L'avocat tente de faire de sorte que le procès se tienne à Winnipeg, ce qui entrainera une liberation sous caution pouvant aller de 50 000 $ à 150 000 $. Nous serons dans ce cas obliger de déposer 10% de la caution pour qu'il y ait libération. L'avocat travaille aussi à ce que Mathias Oulé et Daouda Dembélé puissent rendre visite à Mr Michel Yao dans les plus brefs délais.

Ensembles, avec l'avocat nous sommes entrés en contact avec Mr Yacinthe N'tchobo qui est en commnunication permanente avec le Dr Michel Yao, pour des précisions.

God bless

Mathias Oulé

AddInto

Une vidéo sur Michel Yao


AddInto

Mobilisons-nous pour Michel


Bonjour chers amis,


Comme vous avez sans doute appris avec emotion l'arrestation de notre ami et compatriote Michel Yao aux USA, des amis de Winnipeg ont entamé des demarches aupres d'un avocat canadien basé a Winnipeg pour representer et defendre la cause de Michel tant aux USA qu'au Canada.


Les premières étapes des procedures sont estimées à $5000 et peuvent monter jusqu'a $50,000. Nous vous adressons ce message afin de vous mettre au courant et pour nous nous préparer à une cotisation de solidarité pour venir en aide à notre ami et frère Michel.


Sachez que des actions sont en cours. Nous vous prions de bien vouloir y contribuer et s'il vous plaît, contacter les personnes autour de vous afin que le plus grand nombre soit sensibilisé à cette cause. Nous avons contacté l'Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada et nous avons également un contact à Boston. Un ami de Michel, qui est en contact avec l'avocat americain commis d'office. L'objectif est de coordonner les efforts au canada avec ce qui se fait aux USA.


Le temps presse et toutes les idées et propositions de solutions, seront les bienvenues. Vous pouvez joindre Fofana Bourlaye au (902) 367-9534 ou cell 204-951-1891 ou joindre Daouda Dembélé au (204) 296-4484. Nous vous donnerons plus d'informations au fur et mesure que nous en aurons.


Merci d'avance et que Dieu vous bénisse.

AddInto